COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE PHOTO ?

Après un premier échange par email ou par téléphone pour préparer la séance, je vous retrouve le jour J à l’Atelier Photo pour commencer une belle expérience.

Partageons tout d’abord un café, un thé et apprenons à nous connaitre. Nous sommes là pour passer un excellent moment, je suis là pour vous accompagner. 

La recette d’une séance réussie est le plaisir, la bonne humeur, soyez naturel et spontané, le reste je m’en charge. 

Il est important de savoir que chaque séance et unique et personnalisée, l’objectif est qu’elle soit à votre image. 

Je vous présente différentes idées de posing et de résultat, on échange sur vos idées et attentes et si vous n'avez pas trop d'idées, ne vous inquiétez pas, j'en ai plein à vous proposer !

Suivant la formule, vous pouvez apporter plusieurs tenues, on peut ainsi faire varier les fonds pour avoir la meilleure ambiance possible.

Nous pouvons voir directement les photos prises sur la tablette tout au long de la séance.

A la fin de la séance, nous regardons les photos et nous réglons la partie administrative.

Une fois la séance terminée, je vais travailler les photos.

Une fois ce travail terminé, vous recevez un email avec les identifiants pour visualiser les photos depuis votre galerie privée, vous recevrez un code pour télécharger les photos de votre choix retouchées en HD en fonction de votre formule. Il est possible de commander depuis la galerie des photos supplémentaires à un tarif dégressif et aussi les faire imprimer et commander des toiles.
 

QUAND RÉSERVER LE SHOOTING ?

Suivant votre projet, il est important de réserver à l’avance, j’ai des réservations une à deux années en avance notamment pour les mariages. Il faut également prendre en compte le rythme des enfants pour le choix des horaires ou les conditions climatiques pour les séances en extérieures. 

Pour une séance Grossesse / Maternité, l’idéal est de faire les photos vers le 7éme – 8éme mois. 

Pour une séance photo Naissance / Nouveau né, pour des photos avec bébé endormi, dans différentes positions, votre bébé devra avoir moins de 15 jours. Après les 15 jours, bébé est déjà très sensible, il se réveillera plus facilement. 

Pour les photos de bébé seul, il faut savoir qu’il y a trois types de positions suivant l’âge :  

 - dès la naissance, le bébé est essentiellement sur le plat du dos ou sur le côté 

 - à partir de de 3 mois, le bébé peut également être sur le plat du ventre

 - et à partir de 7 mois, le bébé peut se tenir assis. 

Les variantes de positions seront plus nombreuses suivant son âge et sa capacité musculaire. Donc on aura plus de photos créatives entre 6 et 9 mois. 

 

Puis-je ramener des objets personnels ?

Mais oui, on intégrera en fonction de l’ambiance les accessoires (doudou, instrument de musique…) pour mettre en avant votre passion. 

 

J’aurai combien de photos sur ma galerie ?

Suivant la formule choisie, le nombre de photo et le temps de prise de vue évolue. 

Vous pouvez toujours commander des photos supplémentaires depuis votre galerie, il y a une également une offre dégressive mais je ne peux que vous conseiller de prendre une formule avec 10 ou 30 photos qui sera toujours plus avantageuse. Vous aurez ainsi plus de photos, la possibilité d’avoir plusieurs tenues, différents fonds avec les formules Élégance et Prestige.

 

Puis-je venir pour une séance photo sans rendez-vous ?

J’accorde une très grande importante à l’accueil, à votre découverte, à vos besoins afin de vous proposer la meilleure expérience possible. Les séance photos sont riches en émotion et il faut du temps pour être à l’aise. Voilà pourquoi je ne reçois que sur rendez-vous. 

 

Combien de personne maximum pour une séance photo famille ?

Dans une séance extérieure, il n’y pas de limite, on pourra faire plusieurs photos de groupe. 

Au studio, afin de garantir le plus grand confort, je peux recevoir jusqu’à 5-6 personnes. 

 

Mes photos seront-elles sur Internet ?

En tant que photographe, j’expose mes réalisations sur mon site internet et sur les réseaux sociaux, une autorisation écrite sera signée sur le contrat. Il est important de savoir que je ne mentionne pas les personnes dans les légendes sans votre autorisation. Je respecte le choix de chacun et vos photos pourront restées confidentielles, il faudra le mentionner au contrat. 

 

Dans quel format mes photos numériques seront-elles livrées ?

Les photos seront en ligne sur une galerie sécurisée sur un site français, vous recevrez un lien depuis la plateforme pour télécharger les photos. Les photos sont livrées en UHD (Ultra Haute Définition) au format jpeg pour vous offrir la meilleure qualité, attention ce format impose un poids du fichier assez important (15Mo / photo), c’est le fichier à utiliser pour des impressions. Je peux également vous fournir sur demande les photos au format HD (1920), un format léger (1 à 2 Mo / photo) qui sera très bien pour internet. 

Petite information importante : il n’y aura pas de logo, ni de filigramme sur les photos. 

 

Quand aurai-je mes photos numériques ?

Les photos retravaillées sont disponibles dans un délai maximum de 3 semaines après la séance.

 

Quand recevrai-je mes tirages ?

Après le choix des photos à imprimer et suivant la formule, la livraison des fichiers et des tirages peut se faire de deux façons : soit au studio lors d’un rendez-vous ou à votre domicile (10–15 jours après votre choix).

 

J’hésite entre un tirage, un album, un tableau photo.

Si vous souhaitez découvrir les différents option d’impression, tirage, album, tableau, découvrir les différents choix de papier, les différentes couvertures, les nombreux supports disponibles, je vous propose de les découvrir au studio lors d’un rendez-vous. 

 

Puis-je avoir les photos brutes (sans retouche) ?

La prise de vue n’est qu’une partie du travail, le post-traitement / retouche est une part très importante dans le traitement de vos photos. Les photos non traitées ne représentent pas la totalité de mon travail, c’est pour raison que les photos brutes / non retouchées ne sont pas délivrées.  

 

Avec ou sans flash pour les nouveaux nés ?

Je propose toujours le choix, soit en lumière naturelle ou avec le flash réglé sur la puissance la plus basse. 

Mais pour répondre à cette question, voici les différents retours :

Les nouveaux nés sont beaucoup plus sensibles que nous à la lumière et donc la lumière bleue (la lumière des flashs) et les UV sont dangereux pour leurs yeux. Les bébés disposent de moins de pigments protecteurs que les adultes, ces pigments permettent de protéger le cristallin et la macula des fortes lumières. La maturité du système visuel est atteint à 13 ans. 

Attention aux conclusions hâtives, car il est important de savoir, que l’on parle d’une exposition prolongée qui serait néfaste pour les yeux des bébés et enfants. L’enfant qui ne fixe pas trop longtemps une lumière (soleil, flash) n’aura pas de brûlure de la rétine. 

Il faut savoir que la lumière des flashs est peu puissante en comparaison au soleil ou au laser. 

 

Le bébé est moins armé face aux UV et à la lumière bleue

"Mieux vaut éviter les flashs chez les bébés, surtout dès l'âge de 2 ou 3 mois lorsque leur pupille est plus dilatée. Car le bébé possède moins de pigments protecteurs que l’adulte, utiles pour protéger le cristallin et la macula des lumières néfastes pour la santé, c'est-à-dire les ultraviolets (UV) et la lumière bleue", explique à Sciences et Avenir Claude Speeg-Schatz, ophtalmologue et professeur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Le bébé est de manière générale plus sensible à la lumière : il va d’ailleurs l’éviter spontanément." Comme le rappelle à Sciences et Avenir Serge Picaud, chercheur de l'Institut de la Vision de Paris et directeur de recherche à l'Inserm, même chez les enfants (jusqu'à l'âge de 13 ans environ), "le cristallin filtre moins bien les UV et la lumière bleue". On l'ignore souvent mais le système visuel n'est définitivement mature qu'à l'âge de 13 ans, comme le montre le tableau ci-dessous de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). En revanche, les adultes ne courent aucun risque en s'exposant aux flashs des appareils photo.

 

Est-il possible de déplacer la date de la séance photo ? 

Oui bien évidemment, on peut décaler la séance, nous trouverons une autre date ensemble.

 

Est-il possible d'offrir une séance photo ? 

Quelle belle idée, depuis la boutique vous pouvez offrir une séance de votre choix. 

Je propose de personnaliser la carte cadeau et de l’envoyer par courrier dans une belle enveloppe avec les détails. 

Le bon cadeau est valable 1 an à partir de la date d’achat, il n’est pas remboursable et ni cessible.

 

Quels vêtements dois-je porter lors de la séance photo ? 

Pour les séances photo de type Lifestyle / reportage qui ont lieu en extérieur ou à domicile, il est préférable d’avoir une belle harmonie de couleur entre les membres photographiés. Il est préférable d’opter pour des couleurs clairs, du camaïeu et d’éviter les marques ou les gros dessins apparent.  

Pour les séances au studio et suivant la formule, il est conseillé d’opter pour plusieurs tenues, du noir ou sombre pour le fond noir, du blanc avec un jean’s pour le fond blanc et du camaïeu, je propose toujours de venir avec plusieurs de vos tenues et on personnalisera votre tenue en fonction de l’ambiance et du fond. 

Pour les séances Maternité / Grossesse, Nouveaux Nés / bébé, n’hésitez à ramener du choix, pour les femmes enceinte, l’objectif est de laisser apparaitre le ventre. N’hésitez pas à apporter avec vous des robes, nuisettes, colliers, voilages, veste de costume, des ceintures qui permettent de sublimer le corps d’une femme enceinte.

En résumé, venez avec des tenues que vous aimez et qui vous correspondent, il est préférable d’éviter des vêtements amples, les imprimés ou des logos trop imposant. Et à plusieurs, il est important d’uniformiser et harmoniser vos tenues. 

 

Le règlement / Paiement : 

Le règlement se fait à la fin de la séance avec la signature du contrat, vous avez la possibilité de régler par chèque, espèces, CB ou paiement en ligne. 

 

Puis-je avoir des PHOTOS NOIR & BLANC ?

J’intègre très souvent des photos en Noir & Blanc dans la galerie car j’aime ce rendu, il a quelque chose d’intemporelle, de classique. Il faudra me le préciser lors de notre échange.  

 

J’utilise quoi comme matériel ?

Je travaille depuis plus de 15 ans avec du Canon, car j’aime l’image produite, le fonctionnement, l’ergonomie. Après plusieurs années au Reflex, j’ai fait le choix de tester la technologie Hybride, j’ai donc fait évoluer mon parc d’objectif et d’appareil photo pour cette nouvelle technologie.  Mais quel bonheur l’hybride aucun regret, j’ai découvert l’hybride avec le Canon Eos R et je travaille actuellement avec le Canon Eos R5. L’ensemble de gamme d’objectifs est de la gamme L de Canon (la gamme professionnelle). 

J’ai différents objectifs (fixes et zoom) que j’utilise suivants le type de photo, les lieux, l’ambiance, le rendu souhaité, mais j’avoue j’ai une grande préférence pour le 50 mm f1,2, il est juste magique. 

Au studio, j’utilise plusieurs flash GODOX, comme les flashs AD600 pro que me suivent partout. 

Concernant la partie informatique, je tri et traite toutes les photos avec le plus grand soin sur un mac book pro avec la suite Adobe (Lightroom & Photoshop), toutes les photos sont stockées sur disque dur externe et sur un cloud.